Profitant de sa présence en Italie à la veille de la 3ème rencontre ministérielle Italie-Afrique, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu aujourd’hui une séance de travail avec son homologue italien Luigi Di Maio, en présence des délégations des deux pays, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans les domaines politique, économique et commercial. Les deux ministres n’ont pas manqué de faire part de leur satisfaction concernant le volume et la qualité des échanges entre les deux pays, tout en se disant rassurés quant aux importantes potentialités existantes afin d’augmenter ces échanges, en volume et en qualité.
Les deux chefs de délégations se disent aussi prêts à renforcer les consultations et la coordination pour préparer les prochaines étapes des relations entre les deux pays, à commencer par la visite du président italien en Algérie au courant de la première moitié du mois de novembre prochain, à l’invitation du président de la république Abdelmadjid Tebboune.
Au niveau régional, les deux parties se sont entendues pour renforcer et relancer les relations euro-méditerranéennes, particulièrement la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne. Pour le dossier libyen, les deux ministres ont échangés leurs points de vue à quelques encablures des élections dans ce pays, notamment les dernières évolutions en matière sécuritaire au Sahel et Sahara, en plus du dossier du Sahara Occidental. Les deux parties ont mis en exergue leurs points de vue rapprochés sur la nécessité d’un règlement juste et équitable de ce dossier sensible.
Le même jour, Ramtane Lamamra a animé une rencontre avec des journalistes membres du club des journalistes correspondants à l’étranger. En réponse à leurs multiples questions, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a présenté une approche exhaustive sur les relations bilatérales algéro-italiennesactuelles et à venir, dans tous les domaines. Lamamra a aussi tenu à expliquer et à détailler aux journalistes présents les positions de l’Algérie, ses points de vue et les initiatives qu’elle a menées en sa qualité d’acteur régional central dans la recherches de solutions justes et pacifiques aux crises et aux conflits que connaissent les pays du voisinage.
Un diner en l’honneur de M. Lamamra
Un diner a été donné en l’honneur de M. Ramtane Lamamra en compagnie de hauts responsables et de personnalités italiennes. Etaient présents au diner, le ministre de l’intérieur italien, la vice-présidente du Conseil de la Nation Italien, le maire de Rome. Le diner a aussi été une occasion pour notre ministre des affaires étrangères et de la communauté national à l’étranger de donner aux présents des détails sur les réformes économiques lancées par l’Algérie, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, dans le but d’améliorer le climat d’affaires en Algérie et de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures.
Source : la patrie news