Paludisme : L'OMS recommande l'utilisation du premier vaccin au monde, développé par des scientifiques africains

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mercredi l’utilisation « à grande échelle » du premier vaccin antipaludique au monde, « RTS, S », développé en Afrique, par des scientifiques africains, a annoncé l'OMS sur son site.

« Ce vaccin contre le paludisme, attendu depuis longtemps, constitue une avancée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

« Aujourd'hui est un jour historique », s’est-il félicité.

« Il s'agit d'un vaccin développé en Afrique, par des scientifiques africains », a-t-il salué remerciant GlaxoSmithKline et ses nombreux partenaires de recherche pour avoir créé le vaccin ; PATH pour l'avoir mené de la découverte au développement, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates ; ainsi que Gavi, le Fonds mondial et Unitaid, qui ont financé les programmes pilotes et les évaluations.

La recommandation de l’agence onusienne s'appuie sur les résultats d'un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi qui a touché plus de 800 000 enfants depuis 2019.

Il y a deux ans, l'OMS et ses partenaires ont lancé un programme pilote pour déployer ce vaccin au Ghana, au Kenya et au Malawi.

Selon l’OMS, le programme pilote a permis, notamment, d’apprendre que le vaccin RTS,S est sûr et réduit de manière significative le paludisme grave potentiellement mortel ; peut être administré dans les dispensaires pour enfants par les ministères de la Santé et atteindre facilement les enfants à des niveaux de couverture élevés et qu’il a une large portée auprès des enfants - y compris les plus vulnérables qui n'utilisent peut-être pas de moustiquaire, élargissant ainsi l'accès aux mesures préventives aux enfants à risque.

« Ce vaccin est un cadeau pour le monde entier, mais c'est en Afrique que sa valeur se fera le plus sentir, car c'est là que le fardeau du paludisme est le plus lourd », a déclaré le chef de l’OMS.

L’OMS fait état de plus de 200 millions de cas de paludisme avec 400 000 décès chaque année, dont les deux tiers concernent des enfants de moins de cinq ans, en Afrique.

Source : AA

De la même section International