Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé, mercredi, la nomination de l'Italien Staffan de Mistura comme son envoyé personnel pour la région du Sahara, succédant à son prédécesseur, l'Allemand Horst Köhler.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le porte-parole de Guterres, Stéphane Dujarric, au siège permanent des Nations Unies à New York.
"Guterres a annoncé aujourd'hui la nomination de Staffan de Mistura comme son envoyé personnel pour le Sahara", a déclaré Dujarric.
Et d’ajouter "de Mistura succédera à Horst Köhler, qui a achevé sa mission le 22 mai 2019, et à qui le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour ses efforts inlassables et intenses qui ont posé les jalons d'un nouvel élan dans le processus politique dans la région du Sahara".
Dujarric a indiqué que le nouvel Envoyé personnel usera de ses bons offices au nom du Secrétaire général de l’ONU et travaillera avec tous les protagonistes concernés, y compris les parties, les pays voisins, guidé par la résolution n° 2548 (2020) du Conseil de sécurité et d'autres résolutions.
A noter que la dernière de ces résolutions n° 2548 émise (par le Conseil de sécurité de l'ONU) le 30 octobre 2020, a été rédigée et défendue par la partie américaine.
La résolution n° 2548 publiée en octobre 2020, a prolongé le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara (MINURSO) jusqu'en octobre, et a exhorté toutes les parties à œuvrer pour aider la mission des Nations Unies à trouver une solution politique réaliste au conflit.
Dujarric a expliqué que De Mistura a plus de 40 ans d'expérience dans la diplomatie et les affaires politiques, où, au cours de sa carrière aux Nations Unies, il a occupé les postes d'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, et de Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan et l'Irak. Il était également Représentant personnel du Secrétaire général pour le Sud-Liban et Directeur du Centre d'information des Nations Unies à Rome.
Le 27 août, Guterres a nommé le diplomate russe Alexander Ivanko comme son représentant spécial pour le Sahara et chef de la mission de la MINURSO.
Les tâches de l'Envoyé spécial sont de faire avancer les négociations entre les deux parties au conflit sur la région du Sahara, tandis que celles du Représentant spécial sont liées à la conduite et à la gestion des travaux de la mission « MINURSO ».
Un conflit entre le Maroc et le "Polisario" sur la région du Sahara dure depuis 1975. Il a commencé après que l'occupation espagnole a mis fin à sa présence dans la région.
Le conflit s'est transformé en une confrontation armée qui a duré jusqu'en 1991, et a pris fin avec la signature d'un accord de cessez-le-feu qui considérait Guerguerat comme une zone démilitarisée.
Rabat insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le "Polisario" demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.
Source : AA