Tunisie. Saïed félicite Tamim Ben Hamad Al-Thani pour la tenue des premières élections législatives au Qatar

Le Président tunisien Kaïs Saïed a félicité mercredi l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, pour la tenue des premières élections législatives dans ce pays du Golfe.

La Présidence Tunisienne a indiqué, dans un communiqué, que le Président Saïed et l’émir Tamim ont évoqué, lors d'un entretien téléphonique, « les liens solides de fraternité et de coopération entre les deux pays, et réaffirmé leur volonté commune de les développer davantage dans tous les domaines ». ​​​​​​​

Saïed a adressé ses félicitations au dirigeant qatari à la suite du scrutin législatif tenu samedi dernier au Qatar pour élire les membres du Conseil de la Choura (Majlis al-Choura).

Le Qatar avait organisé, samedi, les premières élections législatives de son histoire, avec la participation de 63,5% du total des électeurs (le nombre exact n'a pas été annoncé), selon la Commission de supervision des élections, affiliée au ministère de l'Intérieur.

Cet entretien téléphonique intervient alors que la Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que Kaïs Saïed avait décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours, et de lever l’immunité des députés, dans le cadre de mesures d’exception. Le chef de l’Etat avait annoncé également qu’il s’arrogeait le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont il désignera le chef.

Le locataire de Carthage avait décidé le 22 septembre de supprimer l'instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, de légiférer par décrets présidentiels selon le décret présidentiel n° 2021-117 publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

La majorité des partis a rejeté les décisions de Saïed, prorogées sine die en date du 24 août écoulé. Certains partis ont qualifié ces décisions de « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres formations politiques y ont été favorables, estimant qu’il s’agit d’une « restauration du processus », sur fond de crises politiques, économiques, et sanitaires (Covid-19).

Source : AA

De la même section Regional