La chambre d’accusation près la cour d’Alger a rejeté, ce mardi, la demande de libération provisoire de l’ancien ministre des Finances Mohamed Loukal, placé en détention provisoire dans l’attente de l’instruction, sur ordre du juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed. L’accusé, est poursuivi dans des affaires de corruption, allant de l’abus de pouvoir au gaspillage de fonds publics, et percevant des avantages indus.
Mohamed Loukal, qui avait également occupé les postes de gouverneur de la Banque d’Algérie et de président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), est notamment accusé d’attribution “ d’indus avantages à autrui ” et de “mauvaise utilisation” de sa fonction.
Selon des sources concordantes, les poursuites engagées contre Mohamed Loukal concernent essentiellement la longue période de son passage à la tête de la BEA, entre 2001 et 2016. C’est par le biais de cette institution bancaire publique qu’étaient octroyés la plupart des crédits accordés aux hommes d’affaires qui opéraient dans l’entourage direct d’Abdelaziz Bouteflika.
Source : la patrie news