Maroc: démantèlement d'une cellule de Daech composée de 5 personnes

Le Maroc a annoncé le démantèlement d'une cellule composée de 5 membres, affiliée à l'organisation terroriste Daech, dans la ville de Tanger, à l'extrême nord du pays. Il s’agit de la troisième cellule appréhendée en moins d'un mois.

C’est ce qui ressort d’un tweet de la Direction générale de la surveillance du territoire (organe de renseignement) publié aujourd'hui, mercredi.

La DGST a déclaré : “l'Office central des recherches judiciaires, affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire, a démantelé une cellule terroriste à Tanger affiliée à Daech, composée de cinq extrémistes“.

Et d’ajouter qu'il a pu "saisir du matériel utilisé dans la fabrication et la préparation d'explosifs conventionnels".

La DGST a expliqué que cette opération sécuritaire a été initiée par l'Office central de la recherche judiciaire à la lumière des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire.

C'est la troisième cellule “terroriste“ dont le démantèlement a été annoncé par le Maroc, en moins d'un mois, et ce, après l’annonce du démantèlement d'une première cellule constituée de 3 personnes, le 14 septembre, dans la ville d'Errachidia (sud-est), et le démantèlement d'une deuxième cellule composé de 4 individus, dans la même ville, au 22 du même mois.

Les autorités marocaines avaient déclaré, à l'époque, que les deux cellules étaient affiliées à Daech et étaient impliquées dans la planification d’opérations terroristes dans le pays.

Rabat annonce, de manière sporadique, les démantèlements de "cellules terroristes" et affirme que sa stratégie antiterroriste a réussi à démanteler 200 cellules depuis 2003.

Source : AA

De la même section Regional