Le Vénézuela annonce la réouverture commerciale des frontières avec la Colombie

Le Vénézuela a annoncé la réouverture commerciale de ses frontières avec la Colombie.

La vice-Présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez a annoncé la réouverture des frontières entre les deux États sud-américains, lundi.

"À partir de demain, nous reprendrons le commerce entre nos pays", a-t-elle déclaré, précisant que les conteneurs qui bloquaient la circulation à travers le principal pont reliant les deux pays avaient été retirés quelques heures plus tôt.

Les autorités de Caracas et de Bogota, qui entretiennent des rapports tendus sur les plans politique et diplomatique depuis de nombreuses années, menaient depuis quelque temps des négociations pour la réouverture des frontières.

La rupture des relations entre les deux pays voisins est intervenue après que le gouvernement du Président colombien, Ivan Duque, a reconnu Juan Guaido, alors Président de l'Assemblée nationale, autoproclamé Président du Vénézuela le 23 janvier 2019, comme "chef d'État légitime".

Le 23 février 2019, invoquant les "menaces graves et illégales" de la part de la Colombie, le gouvernement vénézuélien avait pris la décision de fermer temporairement les frontières avec son voisin.

Le lendemain, les relations se sont tendues davantage lorsque le Président vénézuélien, Nicolas Maduro a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie, donnant une marge de 24 heures à l'ambassadeur colombien pour quitter le territoire vénézuélien.

Source : AA

De la même section International