Algérie. Pour le patron de l’Institut Pasteur, c’est le meilleur moment pour la vaccination contre le coronavirus

Intervenant ce dimanche sur les ondes de la chaîne III, le docteur Fawzi Derar, directeur général de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), a lancé un message aux récalcitrants qui ne veulent pas se faire vacciner contre le coronavirus.

Selon lui, il est nécessaire de rappeler que « les gens qui ne sont pas vaccinés, représentent un danger pour eux-mêmes et pour la société ». Il les invite donc à se faire injecter un des sérums disponibles en Algérie.

« On s’est lancé dans des débats de types est-ce que l’on va vacciner les enfants, les femmes enceintes ? Alors qu’il s’agit d’un débat purement scientifique. Pour le commun d’entre nous, l’essentiel est de dire que les gens qui ne sont pas vaccinés représentent un danger pour eux-mêmes et pour la société », a-t-il notamment déclaré.

Pour lui, le recul de l’épidémie est le meilleur moment pour se faire vacciner « contrairement aux idées relayées sur les réseaux sociaux ». Le but étant d’éviter une quatrième vague qui conduirait à de nouvelles restrictions.

Sur un autre registre, le microbiologiste renvoie la baisse du nombre de contaminations à deux facteurs essentiels : « la réapparition des virus respiratoires, précédemment endigués par la Covid-19 et la perte de vitesse de ce dernier ».

Même si les nouvelles sont rassurantes, Dr Fawzi Derrar se veut prudent. Il explique la baisse sans nier la possibilité d’occurrence d’une quatrième vague. « La conjugaison de ce phénomène avec la perte de vitesse (dominance virale) laisse penser que la pandémie est en train de se décliner progressivement », a-t-il souligné.

Source : la patrie news

De la même section Regional