La scène politique s’anime de plus en plus à l’approche des élections locales anticipées prévues, pour rappel, le 27 novembre prochain.
Au niveau de la wilaya d’Alger, la première liste FLN vient d’être « déposée auprès l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) », apprend-on de sources sûres.
Elle porte sur des candidatures pour la présidence de l’assemblée populaire communale de la commune de Oued Smar.
Quant à la composante de cette même liste, il s’agit « d’universitaires et des compétences avérées » soutient encore notre source.
Selon les chiffres avancé lundi dernier, par Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Chorfi, 22674 dossiers de candidatures ont été retirés ainsi que et le recensement de 400 000 inscrits en vue de la participation des élections locales anticipées du 27 novembre prochain.
Mohamed Chorfi a également dévoilé le retrait 1116 dossiers de candidature destinés à la participation aux élections des assemblés de wilayas dont 853 appartiennent à 48 partis politiques agréés et 263 aux listes indépendantes.
En ce qui concerne les assemblées locales, le président de l’Anie a confirmé que 21558 dossiers de candidature ont été retirés : 19741 appartenant à 50 partis agréés, et 1817 dossiers aux listes indépendantes.
Le même responsable a ajouté que 6 partis politiques ont déjà pu s’imposer au niveau de plus de 1000 collectivités locales, reconnaissant la dynamique adoptée par le Front des forces socialistes qui existe dans plus de 15 wilayas.
Dans ce sillage, M. Chorfi a rappelé le recensement d’environ 400 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales au niveau national, ce qui fait 23717491 inscrits du corps électoral.
Le parachèvement du processus électoral à travers le renouvellement des APC et APW permettra de « rétablir la confiance »entre les citoyens et leurs représentants et de « corriger les défaillances » relevées dans les assemblées locales au cours des dernières années, selon des observateurs politiques.
Source : la patrie news