José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, effectuera, jeudi 30 septembre, une visite en Algérie. Au menu : l’acheminement du gaz algérien vers l’Espagne, selon un communiqué.
Le déplacement du ministre espagnol – le premier du genre – intervient alors que son pays en particulier, et l’Europe en général, connaît une flambée des prix de l’énergie. Elle intervient également à un mois de l’expiration du contrat du transport du gaz algérien vers l’Europe à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME).
Fin août, l’Algérie a scellé définitivement l’avenir de ce gazoduc à la suite d’une annonce du ministère de l’Énergie et des Mines. Ce dernier a affirmé son plein engagement à assurer l’ensemble des approvisionnements en gaz de l’Espagne par Medgaz, le gazoduc qui relie directement les deux pays.
Lors de sa visite, José Manuel Albares devra s’entretenir avec Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, mais aussi avec les hautes autorités algériennes.
La semaine passée, les deux chefs de diplomatie se sont réunis au siège de la mission permanente algérienne à l’ONU. Naturellement, ils ont évoqué la situation qui prévaut dans la région maghrébine.
Les deux pays entretiennent en effet des liens économiques étroits. De loin, l’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne.
Source : lapatrienews