Bloomberg: prix record de l'énergie en Europe sur fond d’appréhension d’une pénurie d'approvisionnement

Les prix de l'énergie du gaz naturel, sur les marchés européens, ont grimpé à des sommets records, tôt ce mardi, parallèlement à un contexte d'incapacité de l’offre à couvrir la demande croissante en énergie.

L'agence Bloomberg prévoit une aggravation de la pénurie d'approvisionnements, avec l'arrivée de l'hiver sur le vieux continent.

Les réserves de gaz naturel et de charbon des pays européens utilisés pour produire de l'électricité ont commencé à diminuer, dans un contexte de tendance à la baisse des indicateurs de stabilité du marché, parallèlement à une reprise des économies des répercussions de la pandémie de coronavirus.

L'agence a également souligné l’arrêt des activités de nombreux petits fournisseurs d'énergie, au Royaume-Uni, alertés par les prix inédits de l’énergie qui pourraient perturber la transition énergétique et l'abandon des combustibles fossiles.

Les contrats à terme sur le gaz naturel aux Pays-Bas ont également augmenté de 11,6 %, à un moment où les contrats à terme sur le charbon ont bondi de 2,2 %. L'électricité a, pour sa part, augmenté en Allemagne pour l'année prochaine, il en va de même pour le gaz naturel au Royaume-Uni où il a atteint un nouveau élevé, selon l'agence.

D’après les analystes de Bloomberg, "l'équilibre de l'offre et de la demande en Europe restera exceptionnellement tendu, à l'approche de l'hiver, ce qui affectera les prix sur le marché, qui en sont déjà à des niveaux records".

Depuis début septembre, les prix de l'énergie en Europe ont connu des augmentations records. Les prix du gros en matière d'électricité ont augmenté respectivement, en Allemagne et en France, de 36 % et 48 %.

Les mêmes prix sont passés, au Royaume-Uni, de 147 livres à 385 livres, il y a quelques semaines, selon un rapport du journal The Economist.

Source : AA

De la même section Economie