Le chef du commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom), le général Stephen J. Townsend est arrivé, mardi après-midi, à Tunis en provenance de Libye. Il a été accueilli par une délégation militaire de haut niveau avec laquelle il a eu un entretien au salon d'honneur de l'aéroport militaire de l'Aouina, selon un communiqué du ministère tunisien de la Défense.
L'entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Tunisie et les Etats Unis dans les domaines de la formation, de la sécurisation des frontières et de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, selon la même source.
Cette rencontre a été également l'occasion d'évoquer le renforcement des capacités opérationnelles de l'institution militaire tunisienne dans les domaines de la formation, des renseignements et des exercices communs; ainsi que la situation sécuritaire à l'échelle régionale, ajoute-t-on.
Le général Stephen J. Townsend était, mardi matin, en visite en Libye, où il a eu un entretien avec le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibeh, en présence de l'ambassadeur américain et envoyé spécial en Libye Richard Norland, selon un communiqué du bureau des médias du gouvernement libyen.
Townsend est arrivé à Tripoli en provenance d'Algérie, où il était en visite, lundi, pour rencontrer le Président Abdelmadjid Tebboune.
L'Africom est une unité de combat affiliée au département américain de la Défense devenue opérationnelle en 2008. Basée à Stuttgart, en Allemagne, elle coordonne l’ensemble des activités militaires avec la totalité des pays africains, à l’exception de l’Égypte qui coopère avec le Commandement central.
Source : AA