Les cours du pétrole frôlent leur plus haut sommet depuis trois ans, avec une amélioration de la demande

Les cours du pétrole brut ont augmenté au début des transactions de ce mardi, se hissant au seuil de leur pic le plus haut depuis trois ans, et ce, en raison d'une amélioration de la demande et d'une baisse des approvisionnements, dans l'attente d'une réunion de l'alliance OPEP +, prévue la semaine prochaine.

L'alliance tiendra une réunion le 4 octobre, pour discuter de l'évolution du marché mondial de l'énergie. Les prévisions à ce propos, font état d’une poursuite de la politique d'assouplissement des restrictions qui affectent actuellement la production pétrolière.

La demande mondiale de pétrole brut a augmenté parallèlement à la reprise qui se fait de manière inégale dans plusieurs économies mondiales, à cause des répercussions de la pandémie de coronavirus et de ses variants, ainsi que le retour des activités industrielles et de la production à leur capacité normale.

À 06 h 22 GMT, les cours des contrats à terme sur le pétrole brut Brent, pour une livraison en décembre ont augmenté de 1 %, soit 79 cents, à 79,52 dollars le baril.

Les cours du Brent ont frôlé en début de séance aujourd'hui, leur sommet le plus élevé depuis octobre 2018.

De leur côté, le cours des contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en novembre, ont augmenté de 1,06 %, soit 80 cents, à 76,25 dollars le baril.

De nombreux pays d’Europe se sont tournés vers le pétrole comme source d'énergie, dans un contexte de fortes hausses des prix du gaz naturel, en raison de l'incapacité des approvisionnements à répondre à une demande qui ne cesse de croître.

Source : AA

De la même section Economie