Un important dispositif sécuritaire a été déployé, ce dimanche, dans la capitale tunisienne, en prévision de l’organisation de deux rassemblements. Le premier se tient en signe de protestation contre les mesures exceptionnelles du Président Kaïs Saïed, alors que le deuxième soutient sa démarche.
Le correspondant de l’Agence Anadolu a rapporté que la manifestation anti-Saïed a pour slogan « le rejet de la tyrannie et de la corruption », tandis que le second rassemblement était organisé par les partisans du chef de l’Etat en soutien à ses mesures "exceptionnelles".
Les forces sécuritaires, présentes en grand nombre, ont imposé des procédures de fouille et de contrôle sur toutes les routes menant à l’Avenue "Habib Bourguiba" dans le centre-ville de Tunis, avec des barrières mises en place pour séparer les manifestants des deux camps.
La Tunisie fait face à une crise politique depuis que le Chef de l’Etat avait décidé le 25 juillet dernier de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Méchichi, geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours, et de lever l’immunité des députés dans le cadre de mesures d’exception. Kaïs Saïed avait annoncé également qu’il s’arrogeait le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont il désignera le chef et a procédé dans les jours suivants à une série de limogeages de ministres et de hauts responsables de l’Etat.
Le Président tunisien avait décidé, mercredi soir, de supprimer l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, de légiférer par décrets présidentiels et d'exercer le pouvoir exécutif avec l'aide d'un gouvernement. Des observateurs et des parties politiques estiment que les nouvelles dispositions présidentielles constituent « un coup d’État contre la Constitution ».
Source : AA