L’Algérie est classée première dans le monde arabe et en Afrique, et 15e au niveau mondial en termes de force de la flotte sous-marine. Selon le site Internet « Global Fire Power », spécialisé dans les affaires militaires.
Le rapport indique que le sous-marin d’attaque moderne est capable d’une attaque maritime et terrestre par des moyens conventionnels et nucléaires. De plus, les sous-marins peuvent être utilisés pour soutenir les opérations des forces spéciales et les travaux de reconnaissance.
Selon le même site Internet, la Chine s’est classée au premier rang mondial, avec 79 sous-marins, suivie des États-Unis d’Amérique avec 86 sous-marins. Puis Russie 64 sous-marins, Corée du Nord 36, Iran 29, Corée du Sud 22, Japon 20, Inde 17, Turquie 12. Colombie, Grèce, Grande-Bretagne 11, France 10, Pakistan 9, Algérie, Italie et Egypte 8, Australie, Brésil , Allemagne, Norvège et Vietnam 6.
Indonésie Pérou et Suède 5, Azerbaïdjan, Canada, Chili et Taïwan 4, Pologne et Afrique du Sud 3. Argentine, Bangladesh, Équateur, Malaisie, Portugal, Espagne et Venezuela 2, Myanmar 1.
Nombreuses flottes du monde moderne utilisent le sous-marin, principalement comme moyen de dissuasion dans les eaux territoriales.
Il n’est un secret pour personne que l’Algérie a réussi à mettre en place une véritable armée professionnelle, avec la Consolidation de sa stratégie d’acquisition de technologies militaires nouvelles et de modernisation d’anciens équipements.
Depuis 2006, le site mondial Global Fire Power (GFP) classe les armées de 137 pays à travers le monde en fonction des différentes armes, y compris les avions, les chars et les navires.
Source : la patrie news