L'Algérie appelle l'Union africaine à mettre fin aux coups d'État militaires

L'Algérie a appelé l'Union africaine (UA) à prendre des mesures pour mettre fin à la vague des coups d'État militaires sur le continent et à promouvoir l'instauration de la démocratie dans ses pays.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères publié, mercredi soir, en réponse à la tentative de coup d'État échouée, au Soudan.

"À un moment où les peuples africains considèrent que le temps des coups d'État et des changements anticonstitutionnels est révolu, le Soudan frère a récemment été le théâtre d'une tentative de coup d'État ratée, que l'Algérie condamne vigoureusement".

À cet égard, l'Algérie appelle le président actuel de l’Union à "intensifier les efforts pour le renforcement de la démocratie en Afrique", exhortant les pays membres à "se conformer aux principes fondamentaux de l’UA, notamment le rejet de tout changement inconstitutionnel de gouvernement ou prise de pouvoir par la force en vue de garantir le respect de la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité nationale des pays, outre les acquis de ses peuples frères, particulièrement la bonne Gouvernance".

Mardi, le ministre soudanais de la Défense, le lieutenant-général Yassin Ibrahim, a révélé que le chef de la tentative de coup d'État est le général Abdul-Baqi Al-Hassan Othman Bakrawi, avec 22 autres officiers de différents grades, et un certain nombre de sous-officiers et de soldats.

Avant le Soudan, le Mali et la Guinée ont été le théâtre, au cours des derniers mois, de deux coups d'État contre les Présidents Bah Ndao et Alpha Condé, respectivement, perpétrés par des commandants de l'armée.

Source : AA

De la même section Regional