Abdelkader Bensalah, l’ancien chef d’Etat, ancien président du Conseil de la nation et un des fondateurs du Rassemblement national démocratique (RND), n’est plus. Il est décédé, ce mercredi 22 septembre à l’aube, des suites d’une longue maladie. Le défunt avait 79 ans.
Né le 24 novembre 1941 à Fellaoucene, Abdelkader Bensalah a occupé plusieurs hauts postes de responsabilité. Il a présidé le Conseil national de transition (CNT) et l’Assemblée populaire nationale (APN) de 1994 à 2002.
Apprécié par les anciens présidents de la République, en l’occurrence Liamine Zeroual et Feu Abdelaziz Bouteflika, il finira à la tête du Conseil de la nation de 2002 à 2019. Au mois d’avril (2019), il devient de facto chef de l’Etat par intérim après la démission de Bouteflika.
Malgré l’âge et la maladie, le défunt a tenu bon jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle et la prestation de serment du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au mois de décembre de la même année.
Abdelkader Bensalah a fait une dernière apparition lors des dernières élections législatives en accomplissant son devoir. Il paraissait affaibli en raison de la maladie. Sollicité par les journalistes pour une déclaration, il a refusé.
Source : la patrie news