Décès d’Abdelkader Bensalah, l’ancien chef d’Etat

Abdelkader Bensalah, l’ancien chef d’Etat, ancien président du Conseil de la nation et un des fondateurs du Rassemblement national démocratique (RND), n’est plus. Il est décédé, ce mercredi 22 septembre à l’aube, des suites d’une longue maladie. Le défunt avait 79 ans.

Né le 24 novembre 1941 à Fellaoucene, Abdelkader Bensalah a occupé plusieurs hauts postes de responsabilité. Il a présidé le Conseil national de transition (CNT) et l’Assemblée populaire nationale (APN) de 1994 à 2002.

Apprécié par les anciens présidents de la République, en l’occurrence Liamine Zeroual et Feu Abdelaziz Bouteflika, il finira à la tête du Conseil de la nation de 2002 à 2019. Au mois d’avril (2019), il devient de facto chef de l’Etat par intérim après la démission de Bouteflika.

Malgré l’âge et la maladie, le défunt a tenu bon jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle et la prestation de serment du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au mois de décembre de la même année.

Abdelkader Bensalah a fait une dernière apparition lors des dernières élections législatives en accomplissant son devoir. Il paraissait affaibli en raison de la maladie. Sollicité par les journalistes pour une déclaration, il a refusé.

Source : la patrie news

De la même section Regional