Dans une interview accordée à CNN International en marge de sa participation à la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est longuement attardé sur la crise libyenne rappelant la position de l’Algérie qui est « à équidistance des belligérants » dans le pays.
« C’est faux, l’Algérie ne soutient aucune partie en Libye à l’exception du peuple libyen lui même» a en effet déclaré le chef de la diplomatie algérienne.
«S’il y a un pays dans la région qui est à équidistance de tous les (protagonistes) en Libye c’est précisément l’Algérie, donc j’estime que cela doit être corrigé», a-t-il insisté en réponse à une question sur des allégations contre l’Algérie, selon lesquelles Alger ne serait pas un «intermédiaire honnête» dans le processus de règlement de la crise en Libye car soutenant une partie opposée aux autorités actuelles.
L’Algérie a pourtant réussi à convaincre les pays voisins de la Libye de la priorité que représente le départ des mercenaires et des terroristes de Libye sans provoquer de troubles dans la région.
Ramtane Lamamra, a dans ce cadre rappelé la tenue fin août dernier, à Alger, d’une rencontre regroupant les pays voisins de la Libye.
« Je pense que cette rencontre a été un succès. Nous avons réussi à créer un consensus parmi ces pays quant à l’importance du départ des mercenaires et des terroristes (mais) sans déstabiliser les pays de la région», a rappelé à ce titre le ministre.
Et d’ajouter : «Nous restons aux côtés du peuple, des autorités et du gouvernement libyens et nous ferons tout ce qui est possible pour que les élections (législatives et présidentielles prévues en décembre prochain) se tiennent dans les délais afin d’assurer la démocratisation de la Libye (…) et pour que ce pays retrouve sa place dans la région comme un acteur clé».
Au cours de son interview à CNN, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas manqué de souligner par ailleurs le rôle pivot que joue l’Algérie dans la région du Sahel.
L’Algérie, dira-t-il, «est actuellement en train de mener une médiation entre le Mali et des groupes rebelles».
« Elle est également en train de construire de bonnes relations de voisinage au Sahel en faisant la promotion de la réconciliation nationale avec un certain nombre de pays de la région», a-t-il également expliqué.
Source : la patrie news