Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus
Le gouvernement marocain a décidé, jeudi, de prolonger d'un mois l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis mi-mars afin d'endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.
Par voie de communiqué, l'exécutif a annoncé, la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire jusqu'au mercredi 10 avril 2021 à 18H00.
Annoncé pour la douzième fois, l’état d’urgence sanitaire autorise le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles pour limiter les répercussions de la pandémie à plusieurs niveaux, telles que l'assouplissement graduel du confinement. Il est question également de l'évolution de la situation épidémiologique et des disparités observées entre les différentes régions du Royaume.
Le 21 décembre, le Maroc a décrété un couvre-feu nocturne ainsi que de nouvelles mesures restrictives pour une durée de trois semaines, afin de juguler la propagation de la pandémie du coronavirus.
Les mesures prises incluaient également l’interdiction des fêtes, les rassemblements publics ou privés et la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20 heures.
Il est à rappeler que le coup d'envoi de la campagne de vaccination a été donné dans le pays, le 28 janvier, avec les deux vaccins chinois et britannique, «Sinopharm» et «AstraZeneca».
Jusqu'à jeudi après-midi, le Maroc comptabilise au total plus de 484 753 cas de contamination, dont 8 653 décès et plus de 470 425 guérisons, selon un dernier bilan de la plateforme mondiale "Worldometer" spécialisée dans le suivi de la pandémie.
Source : AA