L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les trois astronautes chinois, à bord du vaisseau spatial Shenzhou-12, ont achevé, ce vendredi, la plus longue mission spatiale chinoise, qui a duré trois mois, et sont revenus sains et saufs sur Terre.
L'agence de presse chinoise Xinhua a rapporté que les trois astronautes étaient le commandant militaire, Nie Haisheng, 56 ans, qui a participé aux missions Shenzhou-6 et Shenzhou-10, Liu Boming, 54 ans, qui a participé à la mission Shenzhou-7, et Tang Hongbo, 45 ans, qui a participé à sa première mission spatiale.
La même source a ajouté que "les astronautes susmentionnés sont sortis de la capsule de retour sur terre du vaisseau spatial habité "Shenzhou-12" après avoir touché le sol à 13 h 30, heure locale (05 h 30 GMT), et ils sont tous en bonne condition physique".
Avec le succès de cette mission, les trois astronautes ont établi un nouveau record pour la durée d'une mission spatiale habitée en Chine, dépassant la durée de 33 jours accomplie par l'équipage de Shenzhou-11 en 2016.
Au cours de la mission de 90 jours, les trois astronautes ont effectué une sortie dans l'espace, testant un bras mécanique de l'unité d’une longueur de 10 mètres, ainsi que d'autres préparatifs pour les prochaines missions habitées.
La télévision d'État, CCTV a montré des images du vaisseau spatial atterrissant en parachute dans le désert de Gobi, dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, où il a été reçu par des hélicoptères et des véhicules tout-terrain, et quelques minutes plus tard, une équipe de techniciens a commencé à ouvrir la capsule qui semblait ne pas avoir subi de dommages.
Le chef de mission Nie Haisheng a déclaré à la CCTV : "Avec la force grandissante de notre pays et l'élévation du niveau de la technologie chinoise, je crois fermement qu'il y aura plus d'astronautes qui établiront de nouveaux records."
Le 17 juin dernier, le Shenzhou-12, le premier vaisseau spatial chinois habité, depuis 5 ans, a été lancé à bord de la fusée porteuse, Longue Marche-2F, depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi.
Source : AA