Al-Sissi, Saleh et Haftar soulignent l'importance de la tenue des élections libyennes à temps

Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a souligné, mardi, l'importance de la tenue des prochaines élections libyennes prévues en décembre, lors d'une rencontre avec le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, et le général de division à la retraite Khalifa Haftar.

La présidence égyptienne a précisé, dans un communiqué, que le chef de l’Etat a reçu au Caire Saleh et Haftar, en présence d'Abbas Kamel, chef des renseignements généraux égyptiens, sans préciser la durée de leur visite dans le pays.

Un deuxième communiqué de la présidence égyptienne, publié par l'agence de presse officielle du pays, indique que la réunion a porté sur les derniers développements en Libye(...) ainsi que les perspectives de coopération et de coordination entre les deux pays au cours de la période à venir à tous les niveaux.

Al-Sissi a affirmé que l'Égypte poursuivra ses efforts de coordination avec tous les frères libyens au cours de la période à venir, d'une manière qui contribue à assurer l'unité et la cohésion des institutions nationales libyennes.

A cet égard, le président égyptien a évoqué l'importance de la tenue des élections législatives et présidentielle, prévues à la fin de cette année, et de prévenir les ingérences étrangères.

Pour leur part, Saleh et Haftar ont souligné la cohérence de leurs positions avec la perspective égyptienne sur la gestion de la phase de transition libyenne, notamment dans la nécessité de s'assurer que les élections présidentielle et législatives se tiennent avant la fin de cette année, selon le communiqué sus-cité.

La Libye connaît depuis des mois une percée politique sous l'égide des Nations unies. Le 16 mars, une autorité de transition élue, composée d'un gouvernement d'union et d'un conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre.

Cependant, Haftar agit toujours indépendamment du gouvernement légitime, dirige une milice armée qui contrôle de nombreuses zones et se fait appeler le "commandant en chef de l'armée nationale libyenne", disputant les prérogatives du Conseil présidentiel.

Ces derniers mois, les relations entre Tripoli et Le Caire se sont développées, après la visite du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly en Libye le 20 avril.

À plus d'une occasion, l'Égypte a exprimé son soutien au gouvernement d'union nationale actuel en Libye.

Source : AA

De la même section Afrique