Le Parti des Travailleurs, dirigé par Louisa Hanoune, n’a pas tranché définitivement la question de sa participation aux élections locales anticipées du 27 novembre prochain. Il y prend, néanmoins une sérieuse option. A l’issue de la dernière réunion de son comité central, il a été décidé de préparer les listes de candidatures et d’entamer l’opération de collecte des souscriptions, en attendant que la base militante dicte son dernier mot.« … jamais discussion autour de la participation ou non à un scrutin n’a pris une telle forme, traduisant la complexité de la situation.
En effet, les arguments plaidant pour la participation tout comme ceux qui plaident pour la non-participation du parti sont fondés et légitimes et partent des mêmes soucis à savoir la participation pourra-t-elle apporter l’aide politique à la majorité pour qu’elle exprime ses aspirations avec en tête la rupture avec le système hérité du modèle de parti unique » explique la direction du parti dans un communiqué rendu public cet après-midi. Elle précise, dans le sillage, que les collectivités locales sont corrélées directement aux préoccupations quotidiennes des citoyens.
Ce qui a incité le Comité central à élargir à ne pas prendre en compte uniquement les paramètres politiques et d’élargir « la discussion autour de la question des élections dans les rangs du Parti et avec les citoyens, à la lumière des développements dans le pays ». En parallèle, le bureau politique du Parti des travailleurs a été chargé « d’entamer les opérations légales de préparation matérielle des élections ». L’enjeu étant de ne pas transgresser les délais règlementaires impartis à cette étape préélectorale.
Source : la patrie news