Le chef de la diplomatie tunisienne participe à la réunion ordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, participe, demain jeudi, à la 156e réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes.

C'est ce qi ressort d'un communiqué rendu public sur la page officielle Facebook de la diplomatie tunisienne et consulté par l'Agence Anadolu.

Au cours de cette réunion ministérielle, seront abordés nombre de questions arabes et d'enjeux politiques importants, notamment la Cause palestinienne, que la Tunisie souhaite toujours mettre au premier plan des préoccupations de la communauté internationale, surtout qu'elle est membre non permanent du Conseil de sécurité.

Cette réunion abordera également les développements de certains problèmes actuels dans la région arabe, ainsi que les aspects de la coopération arabe à travers les forums régionaux et internationaux, selon le communiqué.

A cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne, tiendra des réunions avec ses homologues des pays arabes pour les remercier de leur soutien à la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19, ainsi que pour leurs positions favorables aux décisions prises par le Président de la République, Kaïs Saïed, lit-on de même source.

Le 25 juillet dernier, le Président Saïed avait décidé de suspendre les travaux du Parlement, pour une durée de 30 jours, de lever l’immunité parlementaire dont bénéficiaient les députés et de limoger le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Kaïs Saïed s’est octroyé le pouvoir exécutif qu’il dirigera avec l’aide d’un gouvernement, dont il nommera le chef.

Certains partis politiques, ont considéré lesdites mesures comme un « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d'autres y ont été favorables, estimant qu'il s'agissait d'une « rectification du processus révolutionnaire » au regard de la dégradation de la situation politique, économique et sanitaire dans le pays.

Ces mesures avaient été reconduites sine die le 24 août.

Source : AA

De la même section Regional