Le RNI (Rassemblement National des Indépendants) est arrivé en tête des élections législatives au Maroc, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit cité par l’agence marocaine de presse (MAP).
Le parti présidé par l’actuel ministre de l’agriculture Aziz Akhannouch a remporté 97 sièges.
Selon la même source, le ministère de l’Intérieur indique que « le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a occupé la 2ème place avec 82 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 78 sièges), de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP, 35 sièges), du Mouvement Populaire (MP, 26 sièges), du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, 20 sièges), de l’Union Constitutionnelle (UC, 18 sièges) et du Parti de la Justice et du Développement (PJD, 12 sièges), alors que les autres formations politiques se partagent 12 sièges ».
Ainsi, le PJD, dirigé par le Premier Ministre Saad Dine El Othmani a vécu une véritable déroute en arrivant huitième de ce scrutin après dix ans passés au pouvoir.
Le taux de participation des électeurs, établi à 50,18% mercredi soir, a été revu légèrement à la hausse ce jeudi matin et se situe à 50,35%.
À noter que ces résultats sont provisoires avec 96% des bulletins de vote dépouillés au moment de leur annonce, mais ne devraient pas évoluer.
Pour rappel, cette échéance revêt un enjeux particulier puisque la nouvelle chambre des représentants, aura la lourde tâche de concrétiser le nouveau modèle de développement marocain voulu par le roi Mohamed VI.
Ce nouveau modèle de développement a été dévoilé en mai dernier après la phase analytique menée par la Commission spéciale sur le Modèle de Développement et prévoit une feuille de route visant à atteindre les objectifs fixés d’ici 2035.
Source : AA