Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Moody's, l'agence de notation financière, a prévu une baisse des émissions de sukuk islamiques (équivalents des obligations en finance classique) dans le monde, à un montant compris entre les 190 et 200 milliards de dollars en 2021, un chiffre légèrement plus bas que celui de l'année dernière, où ce montant était de 205 milliards de dollars.
Moody's a déclaré dans un rapport rendu public ce mardi, que la baisse des émissions de sukuk islamiques est due à la hausse des cours du pétrole, qui ont réduit les besoins de financement souverain des pays du Golfe.
L'agence financière a fait savoir que l'amélioration des conditions économiques et les besoins de financement élevés, soutiendront l'activité d'émission en Asie du Sud-Est, et que la Malaisie devrait continuer de dominer les émissions mondiales de sukuk, avec une activité libellée principalement en monnaie locale.
Moody's prévoit que le marché des sukuk maintienne sa tendance de croissance sur le long terme, soutenue par de nouveaux entrants, un faible taux de pénétration et de nouveaux produits islamiques innovants, tels que les sukuk verts et durables.
Les économies qui émettent des sukuk dans le monde ont été affectées, au cours de l'année écoulée, par la pandémie de coronavirus et la baisse des cours du pétrole, qui ont accru les obligations des budgets publics et les ont incitées à émettre des sukuk pour fournir les financements nécessaires.
Source : AA