Un responsable du ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré que la Jordanie ouvrira, jeudi, son consulat au Sahara occidental.
Le responsable, préférant garder l'anonymat, car il n'est pas autorisé à faire des déclarations aux médias, a expliqué à l'Agence Anadolu que "la Jordanie ouvrira jeudi un consulat général à El-Ayoun (la plus grande ville du Sahara)".
Il a ajouté que la cérémonie d'ouverture du consulat sera présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue jordanien, Ayman Safadi.
Aucun communiqué officiel n'a été émis par la partie jordanienne à cet égard jusqu'à 12 h 10 GMT, mais Amman a annoncé le 20 novembre 2020, son intention d'ouvrir un consulat général à El-Ayoun, suite à un entretien téléphonique entre le roi du Maroc Mohammed VI et son homologue jordanien Abdallah II.
La Jordanie sera le troisième pays arabe à ouvrir un consulat dans le Sahara occidental, après les Emirats arabes unis le 4 novembre 2020, et le Bahreïn le 14 décembre de l'année écoulée.
Ainsi, le total des consulats étrangers au Sahara sera porté à 19, dont 11 à El-Ayoun et 8 à Dakhla.
Un conflit entre le Maroc et le "Polisario" portant sur la région du Sahara dure depuis 1975. Il a commencé après que l'occupation espagnole ait mis fin à sa présence dans la région.
Le conflit s'est transformé en une confrontation armée qui a duré jusqu'en 1991, et a pris fin avec la signature d'un accord de cessez-le-feu, sous l'égide de l'ONU.
Rabat insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le "Polisario" demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.
Source : AA