L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a affirmé lundi que la guerre en Afghanistan a pris fin, et quiconque porte désormais des armes est un ennemi du peuple et du pays.
C’est ce qui ressort de ses déclarations, lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale, Kaboul, après que le mouvement a annoncé, lundi, sa prise de contrôle de la province du Panshir (nord), selon la chaîne afghane Tolo News.
"La guerre est terminée, et nous espérons la stabilité de l'Afghanistan, et quiconque porte les armes est un ennemi du peuple et du pays. Tout le monde doit savoir que les envahisseurs ne reconstruiront jamais notre pays, et il est de la responsabilité de notre peuple de le faire lui-même", a souligné Mujahid.
Il a, par ailleurs, indiqué que des équipes techniques du Qatar, de Turquie et d'une société émiratie (sans citer son nom) œuvrent pour la reprise des opérations à l'aéroport de Kaboul.
À propos du gouvernement afghan qui sera formé, le porte-parole du mouvement a déclaré qu'il s'agirait d'un gouvernement "islamique et responsable".
Mujahid a ajouté que les forces afghanes qui ont été formées au cours des vingt dernières années, seront invitées à rejoindre les services sécuritaires, aux côtés des forces des Taliban.
Il a également assuré que le mouvement souhaite établir de bonnes relations avec le monde, précisant que la Chine est une grande puissance économique dont l'Afghanistan a besoin pour soutenir sa reconstruction.
Plus tôt lundi, le porte-parole des Taliban, Zabihullah Mujahid, a annoncé, dans un communiqué de presse, que les forces du mouvement ont renforcé leur contrôle sur l'ensemble du territoire afghan, après la prise de contrôle de Panshir.
Le chef des groupes contrôlant la province précitée, Ahmed Massoud, fils d'Ahmed Shah Massoud, a annoncé dimanche qu'il était prêt à négocier avec les Taliban si les combats s'arrêtent et que leurs forces se retirent de Panshir et de la région d'Andarab.
Le Panshir est le lieu de naissance d'Ahmed Shah Massoud, l'un des plus importants dirigeants de la résistance contre l'occupation soviétique en Afghanistan entre 1979 et 1989, et il a été tué deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001.
Après la prise de contrôle de l'Afghanistan par les Taliban, Ahmed Massoud a annoncé la poursuite de la lutte contre le mouvement, la prise de mesures concrètes à son encontre, et la mobilisation de divers groupes sous la bannière du Front uni, également appelé Alliance du Nord.
À noter que l'ancien vice-Président afghan, Amrullah Saleh, qui se considère comme le Président légitime de l'Afghanistan, après la fuite du Président Ashraf Ghani, ainsi que des milliers de soldats de l'armée afghane, qui s'est effondrée après le retrait des forces américaines et la chute de Kaboul aux Taliban, ont rejoint Ahmed Massoud.
Les Taliban ont pris le contrôle de l'Afghanistan, en 10 jours, parallèlement à la dernière étape du retrait militaire américain qui s'est achevé fin août dernier.
Source : AA