Algérie. Pr Khiati : « L’arrivée du variant « Mu » en Algérie n’est pas exclue »

Selon, le président de la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati, l’arrivée du variant « Mu » en Algérie n’est pas exclue, affirmant : « Tant que le nouveau variant est déjà arrivé  de Colombie vers l’Europe, il pourrait se transmettre dans n’importe quel pays, de sorte que la possibilité de son arrivée en Algérie reste possible ».

Cependant, le professeur affirme que la vitesse de propagation de ce nouveau variant est beaucoup moins rapide que celle de variant « Delta ».

Concernant l’efficacité des vaccins disponibles en Algérie contre la variant « Mu »,  le président de la FOREM, a expliqué qu’il n’y a pas encore assez de données sur l’efficacité des vaccins proposés contre ce variant. « Tous les vaccins qui sont maintenant disponibles ont un objectif, qui est de réduire les cas graves et de réduire les décès, et il est à noter que les pays qui ont atteint 90 % du taux de vaccination de leurs citoyens ont enregistré une baisse du nombre de contaminations » se félicite-t-il.

Il s’attendait également à ce que le nouveau variant provoque une quatrième vague s’il entrait en Algérie, déclarant : « Chaque fois qu’un nouveau variant  apparaît, il y a la possibilité qu’une nouvelle infection émerge. Le variant MU peut provoquer une nouvelle vague, et cela dépend de la force avec laquelle il se propage » précise le professeur.

Enfin, Mustapha Khiati, a souligné la nécessité de poursuivre l’important processus de vaccination qui a commencé ce samedi et se poursuivra jusqu’au 11 septembre et dont les résultats, a-t-il dit, paraîtront dans les prochains jours.

Source : la patrie news

De la même section Regional