L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’armée américaine a procédé à 123 000 évacuations de civils depuis la prise de Kaboul par les Taliban, a annoncé lundi le Pentagone.
Les dernières troupes américaines ont quitté l’Afghanistan ce lundi après 20 ans de présence.
Selon le général Kenneth McKenzie « le dernier avion C-17 a décollé de l'aéroport de Kaboul le 30 août » à 19 heures 29 (heure locale), avec à son bord, les derniers militaires engagés sur place.
« Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s'assurer que davantage de citoyens américains et d'Afghans voulant partir, continue » a-t-il néanmoins précisé, alors que la presse internationale estime à 300 personnes, le nombre de ressortissants américains qui resteraient sur place.
Le retrait des troupes militaires américaines intervient ainsi 24 heures avant la date prévue, et alors que le président Joe Biden a reconnu samedi soir, craindre de nouvelles attaques terroristes aux abords de l’aéroport de Kaboul.
Pour rappel, les Etats-Unis sont intervenus en Afghanistan après l’attentat du 11 septembre 2001, pour chasser les Taliban du pouvoir.
Après 20 ans, l’armée américaine quitte le pays alors que les Taliban ont repris le pouvoir depuis le 15 août.
Source : AA