Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a promulgué, dimanche, un décret fixant au 27 novembre la date des élections locales anticipées au niveau des conseils régionaux et municipaux.
La présidence a indiqué, dans un communiqué, que Tebboune a signé un décret convoquant les électeurs aux élections locales du 27 novembre.
Le décret prévoit également la révision des listes électorales entre le 5 et le 15 septembre, selon le communiqué.
La loi électorale en Algérie prévoit l'organisation des élections locales dans un délai maximum de 3 mois, à compter de la date de convocation des électeurs (aujourd'hui, dimanche).
Début août, le Conseil supérieur de sécurité en Algérie a annoncé que les élections locales se tiendront en novembre prochain, en cas d'amélioration de la situation sanitaire dans le pays, compte tenu de la pandémie de la Covid-19.
Légalement, le mandat actuel des conseils populaires (au niveau des municipalités et des Wilayas) prend fin en novembre 2022, ce qui signifie que Tebboune devrait annoncer ultérieurement leur dissolution.
Après son élection, en 2019, Tebboune a promis de modifier la Constitution, de dissoudre le Parlement et d'organiser des élections législatives (qui ont eu lieu en juin dernier), en plus de dissoudre les conseils municipaux et les conseils des Wilayas et d'en élire de nouveaux.
Les élections locales en Algérie sont destinées à sélectionner les 1 541 membres des conseils municipaux et les 58 conseils des Wilayas.
Le bilan des contaminations par le coronavirus en Algérie est en baisse depuis deux semaines, après avoir atteint un niveau record lors de la troisième vague qu'a connue le pays, selon les autorités.
Jusqu'à dimanche soir, l'Algérie a enregistré un total de 195 162 cas de contamination, dont 5 209 décès et 132 668 guérisons.
Source : AA