Mali : la centrale syndicale suspend son mot d'ordre de grève de 3 jours

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), a annoncé la suspension de sa grève de 72 heures prévue du lundi 30 août au 1er septembre 2021.

Cette suspension est intervenue après une semaine de négociations intenses avec le gouvernement a expliqué Hamadoun Amion Guindo secrétaire général du syndicat, ajoutant que sur les 30 points de revendications, 26 ont trouvé satisfaction.

« Nous avons eu un accord que nous apprécions très bien, ce qui nous amène à dire à l'ensemble de nos militants et militantes que la grève qui était pour lundi 30 août au 1er septembre est suspendue jusqu'à nouvel ordre » a déclaré la même source.

« La Confédération Syndicale réclamait l’intégration des contractuels qualifiés payés par les Associations de santé communautaire « Asaco » dans la Fonction publique des collectivités, le reclassement des techniciens de santé fonctionnaires des collectivités «sages-femmes et infirmiers d’état de niveau DEF Diplôme d'Etudes Fondamentales» à la catégorie B2, le traitement diligent des salaires, arriérés de salaires des fonctionnaires des collectivités du secteur de la santé et l’octroi d’un statut aux agents de ce secteur.

À ces revendications, s'ajoutait le respect des engagements déjà signés et celui des engagements internationaux sur la liberté syndicale.

Il s'agissait des engagements pris dans les domaines de transport, l'enseignement, la police.

Pour rappel, la CSTM avait initié cette grève à la suite du silence du gouvernement concernant le cahier de doléances du Syndicat, a expliqué son responsable.

Source : AA

De la même section Afrique