Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Mohamed Bousaïd, a annoncé que les prix des produits de consommation allaient être plafonnés, voire homologués.
Intervenu hier au JT d’el-Wataniya, Bousaïd a indiqué que son ministère allait « étendre la sphère des produits », particulièrement ceux vitaux qui concernent la subsistance du citoyen, dont les prix seront plafonnés. « Nous allons avoir recours dans certains cas à l’homologation des prix, mais l’on préfère opter pour des marges de prix, ce qui requiert de connaitre, au préalable, les éléments entrant dans la fixation du coût de production », a-t-il souligné.
Mohamed Bousaïd a, par ailleurs, affirmé que « les autorités sont en guerre contre la spéculation », imputant « ce phénomène qui prend de l’ampleur à des raisons structurelles, et d’autres nouvellement apparues ».
Il a annoncé le lancement d’un programme national auquel prendront part les différents corps de contrôle : sécurité, contrôle économique, police environnementale, police municipale, etc. en vue de combattre les pratiques spéculatives.
La lutte contre la spéculation requiert « des réformes structurelles touchant les textes législatifs qui ne sont plus adaptés à la réalité, dans plusieurs filières », a-t-il recommandé.
Bousaïd a également annoncé que des dispositions allaient être prises pour la maitrise des circuits de distribution à travers notamment la digitalisation, signalant que « lesdits circuits requièrent une mise à niveau de la production au consommateur… »
Le ministre a averti que « des sanctions allaient être infligées » contre ceux qui ne respectent pas les règles de la concurrence loyale, estimant nécessaire de procéder à la révision du texte sur la concurrence et la protection du consommateur.
Il encore fait savoir que son ministère a procédé à un inventaire global des entrepôts de réfrigération ; « tous les intervenants devront, désormais, adhérer obligatoirement à une application, mise en place à cet effet, afin que l’on sache ce que contiennent ces dépôts », a-t-il déclaré.
Le président Kaïs Saïed avait fustigé, de nouveau, récemment les pratiques spéculatives, promettant une application stricte de la loi et des poursuites judiciaires contre les spéculateurs.
Source: GNET.TN