Si la courbe des contaminations poursuit sa tendance baissière, l’Exécutif procédera à un allègement sensible des mesures de confinement sanitaire, a annoncé hier le président de la République en Conseil des ministres.
La tendance actuelle baissière des contaminations au coronavirus devra permettre l’assouplissement des mesures de confinement partiel, avec notamment la réouverture des plages et des lieux de divertissement. C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil des ministres tenue, hier.
Selon le communiqué sanctionnant cette réunion, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a instruit le Premier ministre “d’assouplir les mesures sanitaires, en ouvrant les plages et les lieux de divertissement, à condition que le nombre d'infections à la Covid-19 poursuit sa tendance baissière”, lit-on dans le document de la Présidence qui insiste, par ailleurs, sur le maintien des mesures de prévention strictes.
Lors de cette réunion, il est convenu également de l’ouverture de l’espace aérien vers de nouvelles destinations, selon toujours le document diffusé, hier, en fin de journée, sur le site de la Présidence.
Dans le même registre, le Conseil des ministres a décidé également la généralisation de la vaccination contre la Covid-19 à tous les enseignants du secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle et des étudiants, avant les prochaines rentrées scolaire et universitaire.
Les feux de forêt, qui ont ravagés plusieurs régions du pays, cette dernière semaine, ont été également au centre de la réunion du Conseil des ministres. Le président de la République a instruit, à ce propos, les ministres de l'Intérieur, de l'Agriculture et du Logement de terminer, en urgence, l'évaluation des pertes et les opérations d'indemnisation.
Abdelmadjid Tebboune a chargé, par ailleurs, le ministre de l'Intérieur et le secrétaire général de la Présidence de “commencer immédiatement à verser les primes financières aux familles des martyrs du feu”, indique le communiqué.
Dans le même registre, le Président a ordonné la “préparation d'un programme de lancement de grands projets d'hôpitaux pour grands brûlés et d'hôpitaux d'urgence à Annaba, Constantine et Oran”, selon le communiqué de la Présidence.
Le Conseil des ministres a, par ailleurs, examiné plusieurs dossiers liés aux secteurs de la justice, de l'intérieur, du travail, de l'emploi, de la sécurité sociale, de l'industrie pharmaceutique, de la communication et de la culture.
Dans le secteur de la sécurité socials, il a été décidé “l’annulation des pénalités de retard du payement des cotisation à la sécurité sociale”. Cette mesure concerne 760 552 salariés.
Le Président a également instruit la présentation d'un projet de texte juridique devant le gouvernement et le Conseil des ministres qui institue une allocation de chômage qui s’ajoute aux formules d'allocation de chômage adoptées dans d'autres secteurs.
Dans le secteur de la justice, le Conseil a approuvé un projet d'arrêté modifiant et complétant la loi organique relative au système électoral et un projet d'arrêté modifiant et complétant le Code de procédure pénale, avec la création d'un pôle de la cybercriminalité.
Le président de la République a rappelé, selon le communiqué, que l’autorité électorale nationale indépendante “est seule responsable de la décision d'exemption de la clause de parité dans les listes électorales”. Il a également demandé la réduction du nombre de signatures dans les zones peu peuplées de candidats.
S’agissant du secteur de la communication (médias audiovisuels), le président Abdelmadjid Tebboune a demandé “l’accélération de la réforme du cadre législatif de l'audiovisuel, ainsi que le cahier des charges qui encadrent les obligations publiques dans le domaine du respect des libertés fondamentales, les exigences de la gestion démocratique de la société, et les nécessités qui imposent la préservation de la sécurité publique, tout en réglementant l'exploitation des services de radiodiffusion et de télévision”.
Source: Liberté