L'Algérie aura bientôt sa première compagnie aérienne low cost. La naissance de la Fly Westaf Algérie brisera définitivement le monopole que détient la compagnie nationale historique Air Algérie sur le marché local et international. La nature juridique de la compagnie n'est pas encore claire, mais sur leur site ses promoteurs affichent clairement leurs ambitions.
En effet, Fly Westaf veut être la première compagnie low cost en Algérie. Elle semble sur le point de réaliser cet objectif. Elle est naturellement sur le point d'atteindre un autre objectif et non des moindres ; celui d'être la première compagnie à casser le monopole exercé par Air Algérie.
Soutenir le tourisme indispensable à la croissance du transport aérien
Selon le texte de présentation publié sur le site de la compagnie, Fly Westaf Algérie ne compte pas se contenter de si peu. Avec des vols à bas prix, la compagnie entend développer l'activité touristique qui se trouve être indispensable à la croissance du transport aérien.
« Afin de soutenir le secteur du tourisme indispensable à la croissance du transport aérien et de rendre "la destination Algérie" attractive, l’arrivée d’une compagnie LCC (Low-cost carrier) 100 % algérienne contribuera à remplir une des conditions les plus importantes pour lancer le secteur du tourisme en Algérie : des vols bon marché », fait savoir la compagnie sur son site internet.
Fly Westaf Algérie : Des vols charters pour le marché national et international
Mais les ambitions de Fly Westaf Algérie ne s'arrêtent pas là. Cette compagnie aérienne low cost compte investir le marché national et international avec des vols charters, particulièrement durant la période de haute saison. Une période qui est généralement synonyme d'affrètement aérien.
Les promoteurs de ce projet sont optimistes quant à la réussite de leur démarche, notamment en raison de la grande possibilité de réduire les coûts, puisque la compagnie sera basée sur le sol africain. « Un opérateur charter 100 % algérien basé sur le sol africain diminuera les coûts liés aux opérations charters (mise en place, caution, équipage, etc.) et développera ainsi la part de marché de la demande extérieure qui enregistre une forte croissance en Afrique de l’Ouest et Centrale », précise-t-on également sur le même site.
Quelle sera la nature juridique de la compagnie Fly Westaf Algérie ?
Il faut dire cependant que la nature juridique de la nouvelle compagnie n'est pas encore claire. Le site ne précise rien sur le sujet. Sachant que la compagnie Fly Westaf existe déjà et est basée au Canada. Fly Westaf Algérie sera-t-elle une filiale de la Fly Westaf ? Sera-t-elle créée sur le sol algérien comme une entreprise 100 % algérienne, indépendamment de la compagnie basée au Canada ?
La question se pose d'autant plus que l'un des fondateurs de la compagnie au Canada est un Franco-algérien du nom de Chakib Ziani-Cherif. La compagnie basée précisément à Montréal, au Québec, a déjà créé une compagnie similaire en Gambie, en Afrique de l'Ouest.
Source: Observ'Algerie