C'est l’hécatombe. Les gigantesques incendies qui ravagent depuis hier lundi les forêts d’Algérie, notamment celles des wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaïa, ont provoqué d’importantes pertes humaines. Le bilan provisoire fait état de 43 morts dont 25 militaires.
Selon le ministère de la Défense nationale (MDN), les 18 militaires dont un gendarme qui ont péri à Tizi-Ouzou relevaient d’un détachement du 57e Bataillon Léger d’Infanterie, stationné à Ichelladhen. Six autres soldats ont été brûlés et dont l’état est « plus ou moins grave », selon la même source.
25 militaires et 17 civils tués
Toujours, à Tizi-Ouzou, le bilan des victimes civiles des incendies s’est alourdi ce mardi, avec le décès de 11 autres personnes, ce qui porte à 17 le total des morts depuis hier lundi 9 août. Un membre de la cellule de crise de la wilaya de Tizi-Ouzou a indiqué à l’agence officielle que six nouveaux morts ont été recensés ce mardi, dont quatre à Larbaa N’Ath Irathen et deux à Illoula Oumalou. En début de soirée, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a donné un nouveau bilan qui est de 25 militaires et 17 civils tués.
A Béjaïa, autre wilaya durement touchée par les incendies, sept militaires ont perdu la vie, après avoir sauvé 101 personnes qui étaient encerclées par les flammes. Le MDN précise que ces militaires étaient stationnés à Tala Hamdoune dans la wilaya de Béjaïa et leur intervention a permis de sauver 110 citoyens entre hommes, femmes et enfants des flammes. Ils sont donc morts en héros.
A Sétif, une personne a trouvé la mort dans les incendies qui ont touché cette wilaya. Au total, 43 morts dont 25 militaires sont déployés depuis le déclenchement des incendies qui ravagent depuis hier lundi dans plusieurs régions d’Algérie.
Source: TSA