Le chef du gouvernement a qualifié la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël de «décision douloureuse et difficile». Dans une interview diffusée, samedi soir, sur la chaîne Al Arabi, Saadeddine El Othmani a ajouté que l'intérêt national reste «avant toute considération», rappelant que le roi Mohammed VI a souligné, lors de son entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas, que le Maroc ne changera pas ses positions sur la cause palestinienne et la lutte du peuple palestinien.
El Othmani a par ailleurs répondu à une question concernant la possibilité de sa rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid, qui s'apprête à se rendre au Maroc, cette semaine. «Ce n'est pas dans le programme que je le rencontre», tranche-t-il, en rappelant avoir exprimé sa position sur les violations israéliennes des droits du peuple palestinien, en particulier les récentes violations à la mosquée Al Aqsa, à Al Qods et dans le quartier Cheikh Jarrah.
Le chef du gouvernement a souligné que les positions officielles et populaires du Maroc à tous les niveaux sont contre la judaïsation d’Al Qods et la modification de ses caractéristiques. La position du Maroc est très claire et consiste à soutenir la résistance du peuple palestinien.
Le Maroc continuera à soutenir le peuple palestinien avec tout ce qu'il peut diplomatiquement, politiquement et sur le terrain, a encore affirmé Saadeddine El Othmani, en annonçant que «l'appui se fera à tous les niveaux, financièrement, dans la construction, dans l'éducation et dans la santé».
Source: YaBiladi