Tunisie: 283 migrants secourus en l'espace de deux jours

Les autorités tunisiennes ont annoncé, samedi, que les unités de la marine nationale ont secouru en l'espace de 48 heures, 283 migrants irréguliers qui s'apprêtaient à franchir la frontière maritime en direction de l'Italie.

C'est ce qui ressort de trois communiqués distincts publiés par le ministère tunisien de la Défense et examinés par la correspondante de l'Agence Anadolu.

Un premier communiqué de la Défense tunisienne a fait savoir que, "des unités de la marine nationale ont secouru, samedi, 101 migrants irréguliers de nationalité tunisienne, âgés de 15 à 52 ans, à 65 km de la ville de Chebba dans le gouvernorat de Mahdia à l'est du pays".

"Dans le cadre des efforts nationaux déployés pour sauver les migrants, une unité de la marine nationale a mené samedi une opération conjointe avec une unité de la Garde maritime, pour sauver 172 migrants clandestins", souligne le département de la Défense dans un deuxième communiqué.

Toujours d'après la même source,"131 migrants tunisiens et 41 autres de différentes nationales africaines, âgés de 15 à 40 ans, ont été sauvés de la noyade, au sud-est de Chebba".

De son côté, le ministère de la Défense a déclaré dans un troisième communiqué que la marine nationale a secouru, vendredi midi, 10 migrants tunisiens âgés de 18 à 30 ans, dont deux femmes et un enfant".

Les côtes sud de la Tunisie sont le théâtre d'opérations de sauvetage quasi quotidiennes de migrants clandestins, à la suite des avaries qui affectent souvent leurs embarcations en Méditerranée, sur la route maritime entre la Libye et l'Italie.

La Tunisie a également connu récemment une hausse alarmante de la fréquence des migrations illégales vers l'Europe, notamment vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économique et politique dans le pays.

Source: AA

De la même section Regional