Tunisie: Kaïs Saïed désigne Ali Mrabet à la tête du ministère de la Santé

Le Président tunisien Kaïs Saïed a chargé Ali Mrabet de gérer le ministère de la Santé, succédant à Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales et ministre de la Santé par intérim au sein du gouvernement de Hichem Mechichi.

Par voie de communiqué, la Présidence de la République tunisienne a fait savoir que "le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, a émis aujourd'hui, vendredi, un décret présidentiel portant nomination de Ali Mrabet à la tête du ministère de la Santé".

Le communiqué a ajouté que Mrabet a prêté serment devant le Président de la République, sans évoquer les raisons de la révocation de Trabelsi.

Ali Mrabet, est Professeur en médecine, avec le grade de colonel-major à l'Armée nationale tunisienne. Il était le coordinateur général de la campagne de vaccination contre le coronavirus à Tataouine, dans le sud tunisien.

Le 20 juillet, Mechichi avait décidé de limoger le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, et de nommer Mohamed Trabelsi ministre par intérim à la tête du département de la Santé publique.

La Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que Saïed avait décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, et de geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours, dans le cadre de mesures d’exception justifiées par la détérioration de la situation économique et l’incapacité de l’Exécutif à gérer la crise pandémique.

Certains partis politiques, dont le mouvement Ennahdha, ont considéré lesdites mesures comme un "coup d’Etat contre la Constitution", tandis que d'autres y ont été favorables, estimant qu'il s'agissait d'une "rectification du processus révolutionnaire".

Source: AA

De la même section Regional