Libye : le référendum sur la nouvelle Constitution pourrait avoir lieu avant les élections

Le référendum sur la nouvelle Constitution en Libye pourrait avoir lieu avant les élections générales prévues le 24 décembre prochain, a soutenu, mardi, le président du Haut conseil d'Etat libyen, Khaled Al-Machri, rapportent des médias locaux.

Lors d'un entretien avec l'ambassadeur des Etats-Unis à Tripoli, Richard Norland, M. Al-Machri a fait observer, qu'au cas où le référendum sur la nouvelle constitution n'aura pas lieu avant les élections générales prochaines, ces dernières devraient se dérouler en fonction d'une base constitutionnelle consensuelle". Al-Machri a précisé, à ce titre, que "l'organisation des élections générales le 24 décembre prochain est logique et qu'il est désormais nécessaire d'oeuvrer à la réunion de toutes les conditions à même de réussir ce rendez-vous électoral important". Les réunions visant la mise en place d'une nouvelle base constitutionnelle en mesure d'assurer l'encadrement des prochaines élections se sont multipliées ces dernières semaines en Libye et à l'étranger. La dernière en date, se tient depuis hier à R ome en Italie et à laquelle ont pris part la Commission du parlement libyen, la Haute commission électorale nationale (HNEC) et la Mission d'appui des Nations-unies en Libye (Manul).

La réunion de Rome qui s'étalera jusqu'à jeudi "doit examiner toutes les propositions présentées jusque-là et d'autres en vue de dégager une nouvelle base constitutionnelle consensuelle à même de garantir l'encadrement des élections générales à la date prévue, à savoir le 24 décembre prochain", a indiqué le porte-parole du parlement, Abdelhak Belhaik.

Source: L'Expression

De la même section Regional