Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé, lundi, l'arrestation de 30 personnes, après avoir déjoué une tentative d'immigration clandestine au port de la Goulette dans la capitale Tunis.
Par voie de communiqué, le département de l'Intérieur a indiqué que les migrants interceptés étaient à l'affût d'un bateau accosté au port pour monter à bord, en direction d’un pays européen.
Le parquet a pris les procédures judiciaires nécessaires à leur encontre, souligne ledit communiqué, sans préciser si ces migrants étaient Tunisiens ou étrangers.
Il est à noter que le port de la Goulette est le point de convergence des grands réseaux routiers et ferroviaires de la Tunisie. Il s'agit du premier port à passagers dans le pays.
Selon les données du Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), (ONG indépendante), publiées la semaine dernière, au moins 670 tentatives d'immigration clandestine ont été déjouées au cours de l'année 2020 contre 157 en 2019.
Par ailleurs, le nombre de migrants clandestins arrivés en Italie, en provenance des côtes tunisiennes en 2020 est estimé à 8 mille, contre 800 seulement, en 2019.
Le chômage, les conditions sociales et le faible développement du pays sont les principales raisons qui poussent les jeunes à immigrer irrégulièrement vers l'Europe.
Source : AA