Il y a eu des précédents certes, avec au moins deux ambassades importantes et bien connues. Mais c'est la première fois que fuite la lettre du ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidents à l'étranger.
Cette lettre signée par Nasser Bourita est adressée au Chef du gouvernement et à l'ensemble des membres du gouvernement. L'objet en est "la suspension de tout contact avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat". En général, cette mesure précède de gros orages si les choses ne reviennent pas en l'état.
En l'occurrence, rien n'est indiqué au sujet de la raison de l'ire marocaine, hormis des "malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc".
Bourita indique que les "départements ministériels et l'ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interactions ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l'ambassade d'Allemagne au Maroc qu'avec les organismes de coopération et les fondations allemandes qui lui sont liés". Les dérogations nécessitent un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères.
Selon notre constat, cette lettre n'était pas destinée à être diffusée. Il est possible que des précisions soient apportées demain par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Source: Media24