Tunisie – Vers une « grande lessive » au sein du ministère de la santé ?

Le départ précipité de l’ex-ministre de la santé, et la façon dont cela a été annoncé, et, surtout, commenté par le chef du gouvernement, n’a pas manqué de suscité un certain malaise chez ses adjoints les plus proches. Apparemment conscients qu’ils vont, désormais, devoir répondre de leurs actes au niveau des décisions prises au ministère, et, surtout, en ce qui concerne la gestion calamiteuse de la crise du covid, certaines figures de premier plan du ministère ont commencé à faire leurs bagages, et certaines ont, même, franchi le pas et, déjà, présenté leurs démissions. Comme, par exemple, le directeur général de la santé qui a été ramené par l’ex-ministre, ainsi que certains conseillers, et conseillères.

Par ailleurs, TunisieNumerique a appris que, justement, le nouveau ministre par intérim, Mohamed Trabelsi est, actuellement, en train d’étudier la composition de sa nouvelle équipe, car çà ne conçoit pas de changer la donne et de prendre ses distances avec un système qui a failli, tout en maintenant la même équipe qui a, fatalement, contribué à cet échec. Et ce « grande lessive » que prépare Mohamed Trabelsi va commencer par les par les postes les plus importants du ministère.

Reste à espérer que ceux qui auront choisi de démissionner ne soient pas, pour autant, exemptés de rendre des comptes de leurs faits. Car il faudra, bien, et avec la tournure qu’a prise le départ de leur ministre, et les contestations qui l’ont suivi, qu’une enquête soit ouverte, afin de faire la part de la vérité sur toutes ces accusations échangées par tout le monde, à propos des « maladresses » de la gestion de l’épidémie.

Cette première tâche de Mohamed Trabelsi, à la tête du ministère de la santé sera aussi importante que délicate, car le deal est de changer l’équipe, de prendre ses distances de celle qui a échoué, et surtout de ses « symboles » ou « icones », notamment ceux qui se sont rendus responsables de l’échec de la campagne de vaccination, tout en assurant la continuité des services et trouver, donc, une équipe rodée, expérimentée, et prête à prendre le relève, au pied levé.

Et c’est dans le cadre de ce changement de figures que Mohamed Trabelsi est en train de chercher la perle rare à nommer à la tête de la direction générale de la santé, et il est en train de lutter contre un fort lobbying qui insiste, depuis hier, à pousser vers la nomination de Nissaf en Alaya, la directrice générale de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes, car il ne conçoit pas de se faire flanquer par le symbole, même, de l’ancienne équipe qui a, tant occasionné du tort à la population.

Source: Tunisie Numerique 

De la même section Regional