Les prix du pétrole repartent à la hausse avec la poursuite des pressions de l'accord OPEP+

Les cours du pétrole brut ont augmenté, ce mardi, dans un contexte de pressions exercées par l'accord de l'alliance OPEP+, conclu dimanche dernier, et par l'assouplissement des restrictions de réduction de production à partir d'août prochain.

L'alliance espère que les conditions du marché mondial permettront l'achèvement complet des réductions de production à l’horizon septembre 2022 et le retour à des niveaux de production normaux.

À 05 h 15 GMT, le cours des contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en septembre, a augmenté de 0,22 %, soit 16 cents, à 68,77 dollars le baril.

Les cours du pétrole Brent ont clôturé, dans les échanges du lundi, en dégringolant à leur plus bas niveau depuis la séance du 27 mai.

Dans une même tendance, les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate, pour une livraison en septembre, ont augmenté de 0,32 %, soit 21 cents, à 66,56 dollars le baril.

Les prévisions anticipent des fluctuations des cours du brut continuent au seuil des 70 dollars le baril dans les semaines à venir, à moins que la vague actuelle de propagation du variant indien de la pandémie de coronavirus ne vienne perturber les tendances.

Les discussions ont été lancées récemment, dans de nombreuses économies à travers le monde, pour étudier la possibilité de réimposer les restrictions, par mesure de précaution, afin d’empêcher la propagation du coronavirus, avant l’automne, qui laisse planer le spectre d’un affaiblissement de la demande mondiale sur le pétrole.

Source : AA

De la même section Economie