Le gouvernement tunisien a annoncé, lundi, que l'Etat prendra en charge les frais d'hospitalisation des patients à risque de manque d'oxygène dans les hôpitaux, transférés vers les cliniques privées.
La décision a été prise à l'issue de la réunion tenue au palais de la Kasbah entre le Chef du gouvernement Hichem Méchichi et le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Samir Majoul, le président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées, Boubaker Zakhama et le président de la Fédération nationale de la santé à l'UTICA Tarek Ennaifer, ainsi que le ministre tunisien de la Santé Mehdi Faouzi et le conseiller auprès du chef du gouvernement Oussama Kheriji, pour discuter de la pénurie aiguë d'oxygène dans les hôpitaux publics.
C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par la Présidence du gouvernement que l'Agence Anadolu a pu consulter.
Lors de cette rencontre le mécanisme de mise en œuvre de la décision de la réquisition de toutes les cliniques privées à la disposition de l'État a été évoqué, ainsi que la manière de parvenir à de solutions optimales pour assurer la poursuite de l'approvisionnement en oxygène des hôpitaux publics et des cliniques privées à travers les régions.
La réunion a également porté sur la coordination du travail entre toutes les parties visant à préserver la santé des Tunisiens et à surmonter cette conjoncture difficile à laquelle la Tunisie est confrontée.
Le Chef du gouvernement a souligné que la Tunisie vit une situation exceptionnelle et une période critique sans précédent nécessitant des efforts concertés des secteurs public et privé, et des sacrifices et concessions de tous afin de réussir à surmonter cette crise épidémiologique avec le moindre dégât et sauver la vie des Tunisiens.
Le gouvernement tunisien avait ordonné, dans la journée du dimanche, la réquisition de toutes les cliniques privées dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Sousse, Monastir, Kairouan, Nabeul, Sfax et Médenine, afin d'accueillir les patients atteint par la Covid-19 et ce jusqu'à la fin de la pénurie aiguë d'oxygène dans les hôpitaux publics.
Par ailleurs, le président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées, Boubaker Zakhama a affirmé que les cliniques privées traitent positivement toutes les décisions du Chef du gouvernement au vu de cette crise sanitaire, et qu'elles resteront à la disposition de l'Etat pour ouvrir leurs portes aux patients menacés par le manque d'oxygène jusqu'à ce que son taux d'approvisionnement retrouve son rythme habituel.
Il est à noter qu'il a été convenu que le transfert des patients à risque de manque d'oxygène dans les hôpitaux vers les cliniques privées serait sous la responsabilité du directeur régional de la Santé de chaque gouvernorat.
Selon le dernier bulletin officiel du département tunisien de la Santé, plus de 546 233 personnes ont contracté la Covid-19 en Tunisie, dont 17 527 ont perdu la vie, tandis que 432 241 ont recouvré leur santé.
Source : AA