Le gouvernement tunisien a ordonné, dimanche, la réquisition de toutes les cliniques privées dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Sousse, Monastir, Kairouan, Nabeul, Sfax et Médenine, afin d'accueillir les patients atteint par la Covid-19 et ce jusqu'à la fin de la pénurie aiguë d'oxygène dans les hôpitaux publics.
C'est ce qui ressort du communiqué rendu public par la Présidence du gouvernement que l'Agence Anadolu a pu consulter.
La Présidence du gouvernement a également démenti l'épuisement de l'oxygène dans tous les établissements hospitaliers à travers le pays, appelant à ne pas céder aux rumeurs dans les situations sanitaires critiques.
Il est à noter que la Tunisie connaît une flambée de contaminations sans précédent. La semaine dernière, le ministère tunisien de la Santé avait déclaré, que le pays passait par une vague épidémique caractérisée par une grande propagation des nouveaux variants Alpha et Delta à travers plusieurs gouvernorats.
Par ailleurs, le président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées, Boubaker Zakhama a affirmé que "le secteur privé subit la même pression, une pénurie d’oxygène, un nombre limité de lits de réanimation pour pouvoir respecter les mesures sanitaires et la distanciation" a rapporté la radio tunisienne "Shems Fm".
Zakhama a également signalé qu’aucune demande n’a été formulée concernant le déplacement de patients des hôpitaux publics vers les cliniques privées situés dans le Grand Tunis. S'agissant de Sousse et Monastir, "les gouverneurs ont trouvé un accord avec les cliniques privées", a-t-il précisé.
Depuis l'apparition de la pandémie en Tunisie, plus de 540 798 personnes ont contracté la Covid-19, dont 17 354 ont perdu la vie, tandis que 429 646 ont recouvré leur santé, selon les dernières données officielles des autorités sanitaires tunisiennes.
Source : AA