Une cargaison d'oxygène à usage médical a été acheminée, samedi, par la France vers la Tunisie, à bord d'un avion militaire en vue de soutenir les efforts de ce pays dans sa guerre contre la pandémie du coronavirus, a annoncé la Présidence tunisienne, dans une communication officielle.
"Cette aide reflète la solidité des relations amicales entre les deux pays et le souci commun de les renforcer et de consolider davantage les valeurs de solidarité et de coopération dans de telles circonstances", lit-on de même source.
La réception du matériel s'est déroulée en présence, notamment du ministre de la santé, Faouzi Mehdi et de l'ambassadeur de la République française en Tunisie, André Parant.
De son côté, le président français, Emmanuel Macron a réitéré, dans un tweet, le soutien de son pays à la Tunisie, signalant qu'un deuxième lot d'aide sera envoyé, dans les prochains jours.
"Soutien et amitié au peuple tunisien durement touché par la pandémie. Il y a urgence à agir. Nous venons d’acheminer de l’oxygène. Du matériel médical suivra dans les prochains jours. La France sera toujours au rendez-vous de la solidarité", a-t-il écrit sur le réseau des gazouillis.
Prise dans une crise politique et socio-économique sans précédent, meurtrie par la pandémie du coronavirus, la Tunisie, qui avait pourtant réussi à anticiper la première vague de la pandémie, affronte depuis des semaines une 4e vague épidémique particulièrement virulente.
Avec un record d’au moins 205 morts en 24 heures, la spirale macabre se poursuit dans plusieurs gouvernorats du pays, où les appels se multiplient pour renforcer les stocks d'oxygène et accélérer la campagne de vaccination.
Face à cette situation délicate, la Tunisie a fait appel à l'aide internationale. En plus de la mobilisation des citoyens, de la diaspora tunisienne à l'étranger et de la société civile, un élan de solidarité à l'échelle internationale s'est remarquablement amplifiée.
La liste des pays à avoir soutenu la Tunisie inclut notamment, la Turquie, la France, le Qatar, les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Algérie, le Koweït, l’Egypte, le Maroc, la Mauritanie, le Bahreïn, les Pays-Bas, la Suisse et l'Italie...
A noter que la Tunisie a enregistré au début du mois de juillet en cours le plus fort taux de décès liés à la Covid-19 en Méditerranée orientale et en Afrique, selon l’organisation mondiale de la santé dans un bulletin d’informations publié mercredi.
L’OMS estime également que la situation sanitaire en Tunisie demeure extrêmement préoccupante signalant qu’entre 8 000 et 9 500 nouvelles contaminations et plus de 205 morts ces dernières 24 heures.
Source : AA