La Tunisie a reçu jeudi une aide médicale du Koweït et du Maroc dans le cadre du soutien des efforts déployés par le pays dans sa lutte contre le coronavirus.
C’est ce qui ressort de deux communiqués publiés par la présidence de la République, relayés par l’Agence Anadolu (AA).
« Deux avions militaires koweïtiens ont atterri ce matin à l'aéroport international de Tunis-Carthage dans le cadre d'un pont aérien afin d’offrir à la Tunisie des concentrateurs d’oxygène, des respirateurs, des équipements et des équipement médicaux pour soutenir ses efforts dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Cette noble initiative traduit les liens fraternels entre le président Kaïes Saïed et l'émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et les relations de solidarité entre les deux peuples frères », peut-on lire dans la communication officielle de la présidence tunisienne.
Par ailleurs, deux avions militaires marocains ont également atterri à l'aéroport international de Tunis-Carthage dans le cadre d'un pont aérien pour l’installation d’un hôpital de campagne afin d'aider la Tunisie à surmonter cette situation sanitaire difficile.
La même source a ajouté que cette noble initiative traduit également la fraternité existante entre Saïd et le Roi du Royaume du Maroc, Mohammed VI, et les solides relations de solidarité entre les deux peuples frères.
Le ministère de la Santé a indiqué vendredi que le pays fait face à une "vague épidémique sans précédent caractérisée par une large propagation des deux souches mutantes alpha et delta", dans la plupart des gouvernorats, avec une augmentation du taux d’infections et de décès, ce qui a incité de nombreux pays, dont la Turquie, à fournir des vaccins et une aide médicale d'urgence à la Tunisie.
La Tunisie avait enregistré jeudi 518 609 cas de virus, dont 16 845 décès, et 413 155 rémissions.
En ce qui concerne l’opération de vaccination, 2 234 739 personnes ont été vaccinées le coronavirus, dont 702 602 ont reçu la deuxième dose, tandis que 3 393 607 Tunisiens (sur environ 11 millions et 700 mille habitants) ont été inscrits sur la plateforme de vaccination, Evax.tn selon le ministère de la Santé.
Source : AA