La Tunisie traverse ces dernières années une crise multidimensionnelle, et cette crise s’immisce dans tous les recoins de la vie. La brusque survenue de la pandémie de la Covid-19 n'a pas donné le temps à ce pays de se relever. Elle n’a fait que le mettre à genoux face à une conjoncture sanitaire grave, voire catastrophique. Néanmoins, la 4e vague pandémique particulièrement virulente qui a frappé la Tunisie, a été marquée par la naissance d’un élan de solidarité internationale.
Ce sursaut international a été nécessaire pour que le pays puisse affronter la crise du coronavirus.
C'est dans des moments comme celui-ci que les Tunisiens ont eu un besoin urgent et vital de la manifestation d'un élan de solidarité et de soutien collectif. La liste des pays à avoir soutenu la Tunisie qui inclue notamment, la Turquie, la France, les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Algérie, le Koweït, l’Egypte, le Maroc, la Mauritanie et le Bahreïn…s’est allongée encore ce jeudi avec les Pays-Bas.
Selon un communiqué publié ce jeudi sur sa page officielle Facebook, l’ambassade des Pays-Bas à Tunis a annoncé un don néerlandais d’environ 1.1 million DT (390 mille dollars US) au profit de la Tunisie pour l'acquisition d’un générateur et de 100 concentrateurs d’Oxygène.
« Nos deux pays font face à la même pandémie, avec les mêmes inquiétudes pour nos proches, nos familles, et notre propre santé. Alors que la Tunisie connait une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, fournir de l'oxygène aux patients qui en ont besoin est d'une importance vitale. Nous sommes heureux de pouvoir coopérer avec l’OMS pour aider la Tunisie dans cette période critique » a déclaré l’ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie, Antonius Lansink.
A noter que le pays a enregistré au début du mois de juillet en cours le plus fort taux de décès liés à la Covid-19 en Méditerranée orientale et en Afrique, selon l’organisation mondiale de la santé dans un bulletin d’informations publié mercredi.
L’OMS estime également que la situation sanitaire en Tunisie demeure extrêmement préoccupante signalant qu’entre 8 000 et 9 500 nouvelles contaminations et plus de cent décès sont enregistrés chaque jour.
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la Tunisie a enregistré 518 609 cas confirmés d’infection au coronavirus dont 413 155 rémissions et 16 845 décès.
Source : AA