Le Maroc a décidé d'imposer, dès mercredi, un confinement de 10 jours pour les personnes venant de France, d'Espagne et du Portugal, à l'exception de celles qui sont vaccinées contre le coronavirus.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré, dans un communiqué rendu public dimanche soir, que cette mesure allait entrer en vigueur mardi à 23h59 (22h59 GMT).
Le Maroc a repris ses vols aller-retour suite à une suspension de son trafic aérien avec plus de 50 pays depuis février, dans le cadre des mesures de prévention de la propagation de la Covid-19.
Le ministère a expliqué que les pays avaient été répartis sur deux listes : les personnes venant de l'Union européenne, les États-Unis, le Canada et autres doivent présenter un certificat de vaccination ou un résultat négatif d'un test PCR d'au moins 72 heures, à compter de la date d'entrée dans le pays.
Celles qui viennent des pays inclus dans la deuxième liste (qui comprend 74 pays) sont tenues de faire un test PCR négatif d'au moins 72 heures à compter de la date d'entrée au Maroc et se confiner durant 10 jours à l'exception de celles qui sont vaccinées contre le coronavirus.
Le Maroc a décidé, le 4 juillet, d'ajouter l'Égypte, la Tunisie et la Russie à la deuxième liste, alors qu'aucun pays n'a été ajouté à la première liste.
Jusqu'à dimanche soir, plus de 542 462 personnes ont contracté le coronavirus au Maroc, dont 9 369 décédées et 524 826 guéries, selon un dernier bilan officiel.
Le nombre des personnes vaccinées contre le virus a atteint les 10 358 000 sur environ 36 millions d'habitants. Un rythme considéré comme étant le plus rapide d'Afrique.
Source : AA