Deux partis algériens d'obédience islamique ont remporté, ce samedi, 3 des 9 postes de vice-présidents de l'Assemblée populaire nationale (première chambre du Parlement). Le Président de l'Assemblée populaire nationale est considéré comme le troisième homme fort de l'État algérien.
Lors d'une séance tenue par l'Assemblée populaire nationale, suivie par le correspondant de l’Agence Anadolu, les membres du Parlement algérien ont approuvé une liste de 9 députés, proposés par 6 formations politiques, disposant de blocs parlementaires dans la première chambre du Parlement.
Le Mouvement de la Société pour la paix (MSP, le plus grand parti de mouvance islamique en Algérie) sera représenté par Sariha Kaci et Hamdani Youcef Adjissa en tant que vice-président du Parlement.
Le Mouvement El-Binaa El-Watani (de mouvance islamique) sera représenté par le député Ali Tarbagou.
Quant à l'ancien parti au pouvoir, le Front de libération nationale (FLN, le parti de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika), il a remporté deux postes de vice-présidents du Parlement, assignés à Bentabet Azzi et Fitas Belakehal.
Les indépendants ont également remporté deux positions attribuées à Salim Merah et Benaouda Bentaher.
Alors que le Rassemblement national démocratique (le deuxième parti de l'ancienne coalition au pouvoir) sera représenté par un seul vice-président du Parlement, en la personne de Bouden Monder. Le mouvement El Moustakbel (conservateur) sera également représenté par un député, Khalifa Benselmane.
Conformément à la constitution algérienne et au règlement intérieur de la première chambre du Parlement, les vice-présidents de l'Assemblée populaire nationale sont élus pour un mandat d'un an renouvelable.
L'Assemblée nationale populaire a élu, jeudi dernier, l’indépendant Ibrahim Boughali à sa présidence.
Boughali était un candidat du consensus pour les principaux blocs de l’Assemblée, à savoir le Front de libération nationale, le Rassemblement national démocratique, le mouvement El Moustakbel et le Mouvement El-Binaa El-Watani, ainsi que des indépendants.
Il était en lice pour le poste, avec le député Ahmed Sadouk, chef du Bloc parlementaire du Mouvement de la Société pour la paix (MSP). Au terme du vote, Boughali a obtenu 285 voix sur 407, contre les 87 voix obtenues par son adversaire.
Ibrahim Boughali, 58 ans, est un élu de la wilaya de Ghardaïa (sud), habitée par une majorité d’Amazigh Mozabites (Ibadistes).
C'est la première fois, en Algérie, qu'une personnalité indépendante assume la présidence du Parlement depuis sa création en 1977. Selon la constitution, le président de l'Assemblée est considéré comme le troisième homme fort de l'État après le président de la République et le président du Conseil de la nation (la deuxième chambre du Parlement).
Source : AA